Câbles Audio

Imagelogo Haut

Revue du Son & du Home-Cinema Avril 2009 :

« On aboutit en tout cas à une réalisation vivante et cohérente qui supporte sans rougir la comparaison avec de bons câbles bien plus onéreux« .

Il y aurait beaucoup à dire sur les câbles et le commerce parfois abusif qui en est fait. Hors de toute polémique, il me paraît sain de n’attendre finalement d’un câble audio que de véhiculer le signal avec le plus de fidélité possible, donc le plus de neutralité.

Pourtant, plusieurs paramètres semblent influer sur ses qualités sonores, certains des paramètres avancés faisant aujourd’hui encore l’objet de vives discussions. Parmi les éléments indiscutables et de premier rang, la maîtrise du phénomène capacitif, phénomène qui se mesure en pF/m., est primordiale. Pour faire simple, plus un câble est capacitif, plus il semblera produire à l’écoute un effet bouchon sur le signal, effet qui peut se traduire par une dégradation de la dynamique, une moindre transparence, une simplification des timbres, etc. Effet qui paraîtra servir éventuellement les systèmes déséquilibrés en gommant plus ou moins leurs défauts, mais hélas, tout ce qui compose la musique avec. Un commerce est né de cela. Il paraît nettement plus judicieux de bien choisir les maillons d’un système équilibré et de leur attribuer les câbles les plus neutres possibles.

cables_smallAudioFolia n’avait pas vocation à commercialiser des câbles, mais j’avais déjà fait des recherches sur le sujet. Aussi, au vu de ce que je rencontrais parfois dans les installations et à la demande de mes clients, j’ai donc proposé durant plus de 12 ans deux câbles de modulation, dont un câble phono, dans l’esprit de ce que j’ai souhaité: des maillons sans fioritures, le plus à même de véhiculer la musique sans l’altérer.
Leur mesure très faiblement capacitive est d’ailleurs sans appel. Ces câbles conviennent parfaitement aux systèmes équilibrés, mais pas à ceux qui nécessitent des compensations majeures. Leur réputation est d’être droits et très neutres, laissant passer tous les microdétails. Ce qui se traduit à l’écoute par une grande ouverture, de l’énergie, de l’aération, des timbres riches et une belle « présence » de la musique.

Les câbles Audiofolia sont équipés d’une connectique RCA Neutrik de grande qualité et qui a largement fait ses preuves, là encore sans abus dispendieux, mais à même d’assurer un contact franc et fiable dans le temps et des manipulations sécurisées. A noter que ces prises connectent en premier et déconnectent en dernier la masse, ce qui évite les « clocs » dans les enceintes.

Câble Audiofolia AFC-42 (convient la plupart du temps aussi au phono) :

• Longueur standard : 2 x 1 m

• Diamètre du câble : 6 mm

• Blindage cuivre

• Capacité du câble: 42 pF/m

• Connecteurs RCA Neutrik

• Diamètre max. des prises: 13 mm

                          —–

Câble phono Audiofolia AFC-70P (pour les environnements difficiles) :

• Longueur standard : 2 x 1 m

• Diamètre du câble : 6,70 mm

• Double blindage cuivre inversé hélicoïdal

• Capacité du câble: 70 pF/m

• Connecteurs RCA Neutrik

• Diamètre max. des prises: 13 mm

Les commentaires sont fermés.